Brouilleur de bandes UHF et VHF
UHF VHFLa bande VHF
La bande VHF (Very High Frequency, ou Très Haute Fréquence) couvre les fréquences de 30 MHz à 300 MHz.
Ces fréquences sont notamment utilisées lors des transmissions en milieu maritime, grâce à leur excellente portée sous réserve qu'il n'y ait pas d'obstacles.
C'est ce qu'on appelle une transmission en vue directe (bien qu'il puisse y avoir des réflexions sur les couches de l'ionosphère, ce qui contribue à augmenter la portée).
Pour l'attribution des canaux de fréquence en France, vous pouvez consulter cet article.
La bande UHF
L'UHF (Ultra High Frequency, ou Ultra Haute Fréquence) couvre les fréquences de 300 LGz à 3000 MHz.
Cette plage inclut notamment celle des talkies-walkies en vente libre, la PMR (Private Mobile Radio) 446 qui, comme son nom l'indique, tourne autour des 446 MHz. Vous trouverez plus d'informations sur l'UHF sur Wikipedia.
Notez que l'UHF, bien que principalement efficace en ligne directe, reste beaucoup plus efficient que le VHF dans des environnements avec obstacles (en ville, bâtiments, immeubles, arbres, etc...).
Matériel d'émission / réception
Les postes UHF / VHF peuvent être soit portatifs (de type talkie-walkie, ou au format « mobile » pour véhicule ou bateau), soit fixes pour une installation en bâtiment.
Notez que la plupart sont bi-bandes et couvrent également les fréquences UHF, mais faites bien attention à vérifier ce point lors de l'achat.
En mobile, nous pouvons vous conseiller par exemple cet excellent modèle.
Acheter un brouilleur UHF / VHF
Il existe un brouilleur couvrant les fréquences UHF / VHF les plus utilisées en radiocommunication, disponible à cette adresse.
Notez que cet appareil brouille également d'autres fréquences.
Le principe est identique à celui des autres brouilleurs, émettre un signal parasite couvrant la bande de fréquences concernée.